Un article du TRENDS Tendances du 10.10.2022
Le réseau d’agences immobilières Trevi a publié son baromètre pour le troisième trimestre 2022. Ce nouveau baromètre se veut un indice de confiance, basé sur les opinions des 35 agences Trevi, réparties à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
Pas d’énormes changements dans les prix
Au niveau des prix, le TTM donne la tendance. « En ce qui concerne le prix des appartements et des terrains, les agences Trevi n’ont pas vu de changements importants au cours du troisième trimestre. Selon 56% des agences du réseau Trevi, les prix des appartements (en bon état) sont restés stables. Cette tendance semble également s’appliquer aux terrains à bâtir (66%). »
Quant aux maisons, la tendance est à la baisse en ce qui concerne les prix de vente. Près de la moitié (43%) des agences Trevi indiquent que les prix des logements ont baissé, tandis que pour 31% d’entre elles, le prix reste stable. Seuls les biens rénovés ou en très bon état se vendent encore parfois plus cher que le prix demandé comme l’explique Kim Ruysen, directeur général de Trevi : « Nous constatons une répartition entre les biens rénovés en bon état et les biens à rénover. La demande de biens immobiliers en bon état dépasse toujours l’offre, de sorte que ces biens se vendent au prix demandé ou même au-dessus. Les propriétés qui ont besoin d’être rénovées doivent souvent baisser de prix. Bien entendu, le prix demandé doit toujours être raisonnable et réaliste. »
MORIAUX Virginie, Acheter un bien immobilier? Oui mais seulement s’il est bien isolé!, Trends Tendances, Lundi 10 octobre 2022.