Les règles d’or à respecter :
- Demandez au minimum 3 offres comparatives à des organisations de crédit dont votre banque habituelle (selon leur politique interne, les banques peuvent pratiquer des taux et des quotités très variables selon la période de l’année).
- Comprendre l’exacte portée des offres qui vous sont faites.
- Attention aux formules magiques avec des taux très faibles mais qui s’accompagnent d’une épargne en branche 23 par exemple.
- Vérifiez la durée de validité de l’offre de l’organisation de crédit que vous aurez choisi et finaliser votre accord dans les délais.
- Soyez les plus transparents possible sur votre situation réelle, vos crédits en cours par exemple.
- Faites jouer la concurrence en n’hésitant pas à utiliser les autres offres reçues.
- Soyez attentifs aux obligations ou suggestions complémentaires que l’offre de crédit recèle. (Assurance incendie, garant nécessaire, … par exemple).
- Ne soyez pas uniquement focalisé sur le taux.Le gain éventuel sur le taux se trouve parfois complétement annihilé par le calcul de la prime de l’assurance solde restant dû ou sur d’autres obligations annexes. Soyez attentifs !
- Communiquez de manière complète avec votre notaire et informez-le dès que vous êtes prêts pour qu’il puisse fixer une date d’acte authentique qui vous convienne.