Philippe Salle, président du groupe Emeria, avait pour ambition à son arrivée à la présidence du groupe Foncia, fin 2017, de transformer une entreprise française à l’histoire riche et aux fondamentaux solides en une société technologique européenne centrée sur ses clients, afin de renforcer sa position de leader des services immobiliers résidentiels, reconnu pour ses expertises juridique et comptable comme pour sa qualité de service.
C’est fort de ces quatre années de transformation interne et de croissance externe que Foncia Groupe prend désormais le nom d’Emeria dans tous les pays où le Groupe compte des activités.
Emeria regroupe, à travers l’Europe, des marques principalement spécialisées dans la gestion de copropriétés et la gestion locative, l’achat et la vente, et le property management.
L’émergence d’Emeria s’inscrit dans la continuité du rapprochement entre Trevi et OP, qui s’était opéré en 2020 et qui avait permis de renforcer la présence des marques sur l’ensemble de la Belgique et d’offrir un meilleur service ainsi qu’une offre augmentée à leurs clients.
Pour Guillaume Pinte, CEO Emeria Belgium, « ce changement de nom n’a aucun impact opérationnel sur nos clients, mais il marque la dynamique de notre groupe qui, sous le nouveau nom d’Emeria, renforce sa position de leader européen des services immobiliers résidentiels, et sa position de leader de la gestion de copropriétés de gestion locative et de courtage en Belgique, avec les marques OP et Trevi ».
Emeria est n° 1 de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens en Allemagne, en Belgique et en France, et n° 2 en Suisse. Également présent au Luxembourg, Emeria est aussi un des leaders européens du property management.
Emeria est aujourd’hui principalement présent en Allemagne sous la marque Reanovo, en Belgique avec les marques OP et Trevi, en France avec Foncia depuis 50 ans, mais aussi Assurimo, Constatimmo, Efficity, Esset, Lodgis, Tech-Way, Seiitra ou Stares, et en Suisse avec Brolliet, Domicim et Gribi.