Vous pourriez penser qu’il s’agit de la chose la plus facile à faire et qu’il vous suffit de mettre en valeur votre bien pour attirer des locataires mais attention à ne pas tomber dans l’illégalité ! Souheil Marso rappelle, en effet, que la mention du score PEB de votre bien est obligatoire sur toute annonce immobilière. Si vous ne possédez pas de certificat énergétique ou si ce dernier est périmé (pour rappel : après 10 ans), il vous faudra donc engager un expert pour en dresser un nouveau. Cela est particulièrement essentiel dans le contexte économique actuel, car l’indexation de certains biens est gelée si ceux-ci possèdent un mauvais score PEB. Pour rappel, voici la règle en mesure qui pourrait potentiellement être prolongée :
Le montant et la nature des charges communes doivent également être mentionnés dans l’annonce immobilière s’il y en a. À noter qu’il est illégal de mentionner dans l’annonce certains types de profil que vous souhaiteriez avoir (“célibataire, sans enfants”) car vous pourriez être accusé de discrimination.
Voici ce que Souheil Marso vous conseille d’ajouter sur votre annonce en plus du score PEB, du loyer et des charges communes :
- La superficie de votre bien afin que les locataires sachent à quoi s’attendre, ainsi que le nombre de chambres.
- Les équipements que le logement possède, comme une cuisine équipée ou une machine à laver.
- Les points qui intéresseront les locataires : une grande terrasse, une belle luminosité, …
- Il ne faut pas trop en dire néanmoins, l’important est d’avoir un juste milieu avec des informations pertinentes et qui vont droit au but.
Bien sûr, cela est plus facile avec une agence immobilière qui saura rédiger une annonce en tenant compte de la loi, des spécificités régionales et possède un vaste réseau de locataires potentiels qui n’attendent que votre bien…