Bruxelles, le 5 décembre 2022 – Le spécialiste en immobilier Trevi affirme que, dans une situation économique difficile, il est plus facile de vendre sa maison en viager. Aujourd’hui, la demande de logements en viager dépasse toujours l’offre. Selon Trevi, il s’agit d’une formule intéressante, qui est encore mal comprise, surtout en Flandre. La vente en viager permet au propriétaire de continuer à vivre dans son logement, avec un complément mensuel à son revenu. Cela offre une meilleure qualité de vie aux séniors, particulièrement en cette période de cherté de la vie.
Au cours des 9 premiers mois de cette année (de janvier à septembre), le nombre de biens proposés en viager a augmenté de 8,1% par rapport à la même période l’année dernière (on passe de 1448 biens en 2021 à 1566 en 2022, chiffres d’Immoweb). Trevi enregistre également une forte augmentation. En 2018, 42 biens ont été vendus en viager et environ 60 en 2021. Il s’agit d’une augmentation de près de 43 pour cent en trois ans.
La principale raison pour laquelle les propriétaires vendent leur maison en viager ? Ils peuvent continuer à vivre dans leur propre maison et obtenir un complément financier mensuel intéressant à leurs revenus. Une faible pension permet de couvrir de plus en plus difficilement l’augmentation des frais de la vie et de l’énergie, ce qui fait de la vente en viager une solution attractive. De plus en plus de personnes âgées constatent, surtout dans le contexte de la crise énergétique actuelle, qu’elles ne peuvent plus payer les factures (d’énergie) élevées si elles ne trouvent pas une source de revenus supplémentaires. En effet, leur capital se trouve souvent dans leur maison. En vendant leur maison en viager, ils se garantissent une rente mensuelle. Cela les aide à payer leurs frais tout en continuant à vivre dans leur propre maison pendant une certaine période.
Kim Ruysen, directeur général de Trevi explique: