Accueil » Trevi: “Dans une situation économique difficile, il est avantageux de vendre sa maison en viager”
Non classifié(e)
Viager
05/12/2022

Trevi: “Dans une situation économique difficile, il est avantageux de vendre sa maison en viager”

Les rentes mensuelles perçues par le vendeur contribuent également à payer l’énergie et d’autres coûts croissants, et offrent une meilleure qualité de vie.

Bruxelles, le 5 décembre 2022 – Le spécialiste en immobilier Trevi affirme que, dans une situation économique difficile, il est plus facile de vendre sa maison en viager. Aujourd’hui, la demande de logements en viager dépasse toujours l’offre. Selon Trevi, il s’agit d’une formule intéressante, qui est encore mal comprise, surtout en Flandre. La vente en viager permet au propriétaire de continuer à vivre dans son logement, avec un complément mensuel à son revenu. Cela offre une meilleure qualité de vie aux séniors, particulièrement en cette période de cherté de la vie.

Au cours des 9 premiers mois de cette année (de janvier à septembre), le nombre de biens proposés en viager a augmenté de 8,1% par rapport à la même période l’année dernière (on passe de 1448 biens en 2021 à 1566 en 2022, chiffres d’Immoweb). Trevi enregistre également une forte augmentation. En 2018, 42 biens ont été vendus en viager et environ 60 en 2021. Il s’agit d’une augmentation de près de 43 pour cent en trois ans.

La principale raison pour laquelle les propriétaires vendent leur maison en viager ? Ils peuvent continuer à vivre dans leur propre maison et obtenir un complément financier mensuel intéressant à leurs revenus. Une faible pension permet de couvrir de plus en plus difficilement l’augmentation des frais de la vie et de l’énergie, ce qui fait de la vente en viager une solution attractive. De plus en plus de personnes âgées constatent, surtout dans le contexte de la crise énergétique actuelle, qu’elles ne peuvent plus payer les factures (d’énergie) élevées si elles ne trouvent pas une source de revenus supplémentaires. En effet, leur capital se trouve souvent dans leur maison. En vendant leur maison en viager, ils se garantissent une rente mensuelle. Cela les aide à payer leurs frais tout en continuant à vivre dans leur propre maison pendant une certaine période.

Kim Ruysen, directeur général de Trevi explique:

Nos agents immobiliers voient que la demande de vente en viager augmente. Malheureusement, nous constatons que nous ne pouvons pas répondre à cette demande pour le moment. Cela s’explique par le fait que l’offre disponible de biens vendus en viager est inférieure à la demande. Néanmoins, la vente de viager gagne en popularité. Elle est déjà mieux entrée dans les mœurs à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre mais nous constatons une évolution positive

Les ventes en viager sont en hausse

En 2022, Trevi a pu constater que la plupart des vendeurs avaient entre 70 et 75 ans (41%), suivis des 75 à 80 ans (23%). Dans la majorité des cas, il s’agissait de ‘viagers occupés’, c’est-à-dire que le senior continuera à vivre dans sa maison pendant une période indéterminée. Enfin, les chiffres montrent que 70% des acheteurs d’un logement en viager ont entre 30 et 49 ans.

Un exemple très concret et réel de vente en viager. Monsieur X (76 ans) et Madame Y (72 ans) vivent à Molenbeek-Saint-Jean dans un bel appartement de 141 m² en excellent état, avec trois chambres. Il y a du double vitrage partout, une porte blindée et un chauffage électrique individuel. L’agent immobilier de Trevi a déterminé le prix demandé pour le logement avec les vendeurs. Concrètement, l’acheteur devait, dans ce cas, verser un acompte de 40.000 euros à la signature du contrat. Des paiements mensuels d’environ 890 euros sur 15 ans sont également prévus. Les frais d’acte d’environ 70.000 euros devaient être payés dans les quatre mois suivant la signature.

Une solution pour éviter du stress inutile

Nous avons constaté que la situation de certaines personnes âgées est désastreuse. L’un de nos courtiers spécialistes de la vente en viager a récemment rendu visite à un septuagénaire qui souhaitait vendre sa maison en viager. Il a vu qu’il y avait un magnifique lustre suspendu au plafond, dont une seule ampoule sur trois était allumée. Lorsqu’il a demandé s’il pouvait aider à remplacer les autres ampoules, le senior lui a répondu que c’était une décision consciente d’économiser l’électricité. Ce sont là des situations que la vente en viager peut améliorer. Dans ce cas, la somme mensuelle que reçoit le vendeur peut aider la personne âgée à couvrir ses dépenses et à continuer à vivre qualitativement dans sa propre maison et à rester dans son quartier. La qualité de vie est extrêmement importante pour nous chez Trevi, quel que soit votre âge

Kim Ruysen

Daniel Domb, responsable des ventes viagères pour le Groupe TREVI, est l’invité de Martin Buxant sur LN24 pour en parler.

Voir aussi

Viager
Tout savoir sur la vente ou l’achat d’une habitation en viager
L’achat d’une habitation ne doit pas nécessairement aller de pair avec un prêt hypothécaire considérable
Viager
Le viager pourrait connaître une belle année 2023
La conjoncture lui est favorable. Les demandes d’estimations de biens explosent. Preuve que les propriétaires prennent les devants.
Viager
Immobilier : face à la crise, les ventes en viager ont le vent en poupe
Les retraités qui veulent rester dans leur bien le plus longtemps possible n’ont parfois pas le choix.