Accueil » la société TREVI » Indice TREVI

Indice Trevi

Le Trevi Trust Monitor a été lancé le 01/01/2022, il remplace L’indice TREVI lancé en janvier 2005. C’est une analyse prospective du marché immobilier : Comment va évoluer le marché immobilier belge ? Il complète les analyses de Statbel et des notaires qui sont tournés vers le passé et font le bilan du marché immobilier.

Evolution de l'Indice Trevi

Le Trevi Trust Monitor (TTM) est un baromètre de confiance basé sur l’état et l’évolution du marché immobilier belge et sur les données de notre réseau d’agences Trevi Partner.
Plus précisément, le TTM est calculé sur quatre composantes, à savoir :

  1. L’évolution des demandes des acheteurs occupants et des investisseurs ;
  2. La demande pour les différents types de biens;
  3. Une estimation de l’évolution des prix des maisons (avec jardin), des appartements et des terrains à bâtir ;
  4. Une estimation de l’évolution du volume de transactions par type de bien

Le Trevi Trust Monitor, Sources & méthodes

1. Observer le marché de l’immobilier résidentiel

Il n’est pas aisé de construire des bases de données qui recensent le prix des transactions sur le parc immobilier résidentiel belge. Dans la multiplicité des sources disponibles, rares sont celles qui simultanément :

 

2. Les sources disponibles pour l’élaboration d’un baromètre

Afin d’identifier les sources statistiques disponibles qui permettent d’appréhender le marché immobilier résidentiel, il est intéressant de décomposer l’histoire de la mutation d’un logement en quatre phases que sont : la mise en vente du logement, la signature du compromis de vente, la signature de l’acte notarié et enfin l’enregistrement de la mutation dans les registres de l’administration cadastrale (graphique 1).

3. Le Trevi Trust Monitor

TREVI par son système original de collecte de l’information relative aux prix et aux caractéristiques des biens, appréhende les deux premières étapes du processus de mise en vente et les perspectives du marché immobilier belge sur les trimestres suivants.
Les études réalisées sur base des actes notariés se placent à la troisième étape du processus de mutation : au moment de la signature de l’acte notarié. De trois à quatre mois se sont déjà écoulés pour un bien dont la mise en vente a été suivie d’une transaction effective, de sorte qu’une grande part de l’information a perdu de sa fraîcheur.
Près d’un an après l’entrée d’un bien dans le processus de mise en vente, l’enregistrement de la mutation dans les registres de l’administration termine le processus de cession.
Dans la multiplicité des sources disponibles, le TREVI TRUST Monitor se base sur des données permettant d’analyser les évolutions récentes de la conjoncture immobilière belge, l’indice présenté au trimestre t étant relatif aux marchés observés au cours du trimestre t-1 sur un échantillon large et se projetant sur les prochains trimestres.

Consultez les derniers communiqués de presse